Repères-IREM. N° 16. p. 11-27. De l’Intelligence artificielle aux fiches-méthodes : histoire d’une dérive technicienne.
English Title : From artificial intelligence to method sheet. History of a technical decline. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Les systèmes experts en géométrie ont obligé leurs concepteurs à tenter de comprendre comment raisonne un expert du domaine comme par exemple GEOMUS. On s’est aperçu de l’extrême complexité de sa démarche. On a pris conscience de l’importance de la figure pour résoudre les problèmes. On a mesuré le fossé qui sépare encore un bon expert d’un bon logiciel. La notion d’heuristique est apparue pour échapper à l’explosion combinatoire. Certains enseignants ont compris le parti que la pédagogie pouvait tirer de ces recherches. Hélas, les heuristiques se sont figées en listes de méthodes et les fiches-méthodes, longues, rébarbatives et inefficaces ont encombré les pages des livres scolaires, stérilisant une recherche prometteuse. Abstract From the author’s viewpoint the appearance of method sheets in most of textbooks for mathematics is related to the work on heuristics carried out by researchers in Artificial Intelligence. He reports about the research of a group which – disappointed by the result of M. Anderson – tried to develop an « intelligent » software in elementary geometry, discussing some principles and methods of Artificial Intelligence: The representation of and the base for knowledge, the base of facts, pattern matching, the way of concluding, and about the Expert System in Al. Main problem: in geometry heuristic starts from the figure and software cannot « see » figures. Conclusion: No intelligent software is able to compete with a teacher; on the other hand important progress has taken place and a certain number of dead ends have been clearly recognised. « But decisive progress raises from discourse in educational acts, activating metacognition, and from scientific debate in classroom; in this respect method sheets prove largely insufficient. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 16 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 11-27 Index Bibliogr. p. 26-27
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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