Repères-IREM. N° 16. p. 29-40. Résolution de problèmes de géométrie et utilisation de méthodes en terminale C.
English Title : Solving geometrical problems and use of methods in final grade C. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Robert Aline ; Tenaud Isabelle
Résumé
Cet article présente un scénario d’enseignement de la géométrie en terminale scientifique. Il s’agit d’intégrer à l’enseignement à la fois un enseignement de méthodes et des séances de travail régulières en petits groupes or les énoncés présentés aux élèves les amènent (presque inévitablement) à utiliser ces méthodes. Petit à petit ce sont les élèves qui élaborent aussi ces méthodes. L’article présente le scénario et des éléments d’évaluation des expérimentations qui ont été faites. Abstract The article relates to and present a research carried out in 1991 by Tenaud, comprising the conceptualisation and experimentation of teaching methods in geometry. The methods, used by pupils and regarded as a medium to promote the solving of problems produced by the pupils themselves are of different type: identify the task and possible ways of solution, change the viewpoint, the frame or the strategy, etc. It is to organise work in small groups and to change the scenario of teaching geometry. Pupils must become conscious of the changed contract, and the teaching of methods must be integrated in (not separated of) the rest of geometry teaching.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 16 .
Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification