Repères-IREM. N° 16. p. 41-62. Le théâtre au service de l’algèbre.
English Title : Theatre as an aid for algebra in secondary education. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Muniglia Michèle
Résumé
Dans cet article, l’auteur se pose la question de savoir quelle utilité il peut y avoir à recourir au théâtre pour enseigner l’algèbre. Elle montre sur des exemples de « mise en scène théâtrale » d’équations comment ce moyen d’expression ludique peut contribuer chez les élèves (niveau 5e) à une meilleure compréhension. Abstract In a fifth grade equations were represented in the way of a « theatre ». Examples: x+2=5 was represented by one pupil in disguise (for x) and two pupils at the left side of a chair (for =), and five pupils to the right. This equations was transformed into x=5-2 by the two pupils from the left moving to the right side, where they turned their back to the public (for -); afterwards the equation was simplified to x=3, when two pairs of pupils looking face to face were removed from the « stage ». 2x=5 was transformed into two equations x=2 1/2, representing the half by a pupil bowing the knee. There was a classroom discussion about the way of representing and solving the equations in order to make pupils to « creative artist » of their own learning. (ZDM/Mathdi)
Par exemple la résolution de x+2=5. Un élève masqué représente l’inconnue et deux élèves à gauche d’un chaise représentent=et cinq élèves à droite. Cet équation se transforme en x=5-2 par un mouvement des deux élèves du côté gauche au côté droit qui tournent leur dos au public pour signifier le -, et alors simplifie x=3 quand les deux couple d’élèves situes face an public et dos au public quittent la scène.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 16 .
Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-62
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification