Repères-IREM. N° 16. p. 71-82. Propos sur le « problem solving ».

English Title : About problem solving. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mohay Peter

Résumé

S’appuyant sur les idées de Georges Polya concernant la résolution de problèmes mathématiques, l’auteur commente quelques éléments pour enseigner des méthodes de résolution de problèmes aux élèves « à qui il manque toujours les idées essentielles pour découvrir une solution ». Ainsi il explique un tableau rassemblant une d’une dizaine d’activités : comprendre le problème, chercher des problèmes similaires déjà résolus, se poser quelques questions, réfléchir comme si le problème était résolu, faire des suppositions et des prévisions sur le résultat, retourner aux définitions des notions présentées dans le problème, dessiner des figures…

Abstract

The text presents and explains a list of ten activities which are suitable or necessary for solving mathematical problems: understand the problem, specification, generalisation, simplify the problem, look for similar problems already solved, put some questions, think like the problem were already solved, make suggestions and provisions about the result, go back to the definition of concepts presented in the problem, draw figures. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 16 .
Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 71-82
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification