Repères-IREM. N° 16. p. 83-109. Quelques repères pour apprendre à démontrer avec la relation de Chasles.
English Title : Some tokens for learning to prove with help of the Chasles relation in geometry. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vogel Nicole
Résumé
Les problèmes d’études de configurations à l’aide de vecteurs ou de points cocycliques à l’aide d’angles qui font appel à la relation de Chasles se résolvent souvent à l’aide de quelques stratégies assez simples. Abstract An examination of methods for solving geometrical problems by help of vectors in secondary education proposed by textbooks reveals that and why they contribute little to the learning of measures for proving. Therefore, there was an attempt how to promote use of these measures. Some work sheet are presented about proving the equality or the colinearity of two vectors by help of the Chasles relation, and some sheets about aids and strategies for solving exercises on cocircularity. (ZDM/Mathdi)
Après avoir examiné des exemples de « méthodes » proposées par des manuels pour résoudre vectoriellement des problèmes de géométrie en seconde montre pourquoi elles contribuent peu à l’apprentissage d’une démarche de démonstration ». Cet article essaie de les mettre en évidence et propose d’apprendre aux élèves à se les approprier à travers des fiches sur la démonstration de l’égalité ou la colinéarité de deux vecteurs à l’aide de la relation de Chasles ainsi que des fiches sur des outils et stratégies pour résoudre des exercices de cocyclocité.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 16 .
Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Voir le programme de mathématiques de terminale C du BO n° 31 du 11 septembre 1986.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-109 Index Bibliogr. p. 109-109
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée, terminale Âge 15, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification