Repères-IREM. N° 17. p. 7-12. Géométrie élémentaire, mon cher Watson !

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Voici un article ni trop aigu ni trop obtus puisqu’il traite des angles droits.
Le Professeur Watson (et son complice Holmes ) arrière-petit-fils du célèbre docteur enseigne la géométrie élémentaire, il enquête auprèsd’enseignants et d’élèves sur leurs modes de reconnaissance des angles droits. Ses investigations montrent que les modes de reconnaissance varient d’un individu à l’autre, aussi bien chez les experts que chez les élèves, mais aussi que pour une personne donnée le mode de reconnaissance dépend des caractéristiques de la figure observée.
Cet article a été utilisé dans le cadre de formation d’enseignants du primaire et du collège.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 17 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-12
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification