Repères-IREM. N° 17. p. 13-28. La raison et l’infini.

English Title : Reason and the infinite. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Il s’agit d’un travail sur la notion d’infini, en mathématiques et en philosophie, avec des élèves de terminale C, repris ensuite avec des professeurs de mathématique et de philosophie.

L’article présente, en se référant à des moments importants de l’histoire de la philosophie et des mathématiques, certaines des expériences intellectuelles que l’on peut rattacher à l’idée d’infini et les débats auxquels elle a donne lieu. Il montre, que l’idée d’infini, au course des débats et des recherches qui ont fait l’histoire de la pensée occidentale, se situe toujours entre les trois termes Dieu, le chaos et l’ordre. Les idées mathématiques les plus importantes de l’infini sont la suite des nombres naturel, l’infinité du continue géométrique, la méthode d’exhaustion, des principes du calcul infinitésimal et la notion d’ensemble infini. Des idées philosophiques sur l’infini étaient formulées par Platon, Aristote, Descartes, Kant, Berkeley et Spinoza.

Abstract

The article presents, with reference to important moments of history of philosophy and of mathematics, intellectual experiences which can be attached to the idea of infinity and the debates with have taken place in behalf of this idea. It shows that the idea of infinity throughout the discussions and the research within history of occidental thinking is located around the three concept God, chaos and order. The most important mathematical ideas of the infinite are the sequence of natural numbers, the infinity of geometrical continuum, the method of exhaustion, the principles of calculus and the concept of infinite sets. Philosophical ideas about infinity were formulates by Plato, Aristotle, Descartes, Kant, Spinoza, and Berkeley. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 17 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-28
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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