Repères-IREM. N° 17. p. 47-69. Histoire de l’enseignement de la géométrie en Grèce.
Influence des géométres français de 1830 à 1884.
English Title : History of geometry education in Greece. The influence of French geometricians between 1830 and 1884. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Gagatsis Athanassios
Résumé
Il s’agit d’une étude des interactions entre savoirs enseignés et savoirs des mathématiciens. En Grèce le cours de Géométrie a été utilisé comme passerelle entre la Grèce moderne et la Grèce ancienne, caractérisé par une longue tradition dans l’enseignement de la Géométrie Théorique Euclidienne. L’évolution historique de l’enseignement de la Géométrie permet de relever quelques contradictions issues justement de son origine grecque, lesquelles offrent des critères de le diviser en trois périodes. La première période recouvre les premières cinquante- quatre années de l’état grec moderne entre 1830 et 1884. Les analyses sur cette période proposent les Elément de Géométrie de Legendre, le système éducatif en Grèce, les mathématiques dans les programmes, la méthodologie didactique, et les manuels scolaires de Géométrie. Abstract In Greece the teaching of geometry has been used as a bridge between the modern and the ancient Greece, characterised by a long tradition in the education of Euclidean geometry. A study of particularities in the historical development of geometry education allows to reveal some contradictions just related to its Greek origin, which offer criteria for a division into three periods. The first of these periods covers the foremost fifty-five years of the modern Greek State between 1830 and 1884. The analysis of this period concerns Legendre’s Elements of geometry, the education system in Greece, mathematics in school curricula, the teaching methods, and the geometry textbooks. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im Teil 1 des Beitrags untersuchen die Autoren, wie griechische Mathematikstudenten im Grundstudium mit Aufgaben zum absoluten Betrag umgehen. Als Ergebnis erhielten sie, daß die meisten Studenten nicht mittels erwarteter mathematischer Überlegung antworteten, sondern eine im Unterricht verwendete Regel mechanisch anwandten. Um dieses Verhalten zu erklären, verwenden wir den Begriff des « didaktischen Vertrags », wie ihn Brousseau eingeführt hat (er beschreibt eine Beziehung zwischen den Schülern, dem Lehrer und dem zu vermittelnden Wissen), sowie die Begriffe Interaktionsmuster und Handlungszwang. Teil 2, der zwei Studien zur historischen Entwicklung und didaktischen Transposition des absoluten Betrags beinhaltet, ist Teil einer größer angelegten, derzeit durchgeführten Forschung. Darüberhinaus untersuchten die Autoren mittels einer systematischen Analyse und Interpretation empirischer Daten die Wirkung der didaktischen Transposition auf Begriffsvorstellungen und Einstellungen von Lehrern, um auf diese Weise ein umfassendes Bild über Hindernisse und Fehlern von Schülern zu bekommen. (ZDM/Mathdi)
L’auteur développe l’idée que la transposition didactique ne se fait pas seulement dans le sens savoir des mathématiciens vers savoir enseigné mais que les interactions sont complexes. Après un historique de l’évolution de la géométrie depuis Euclide, il présente le système éducatif et les mathématiques enseignées en Grèce depuis une centaine d’année.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 17 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-69 Index Bibliogr. p. 69-69
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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