Repères-IREM. N° 15. p. 5-24. La démonstration en géométrie en quatrième et en troisième.

English Title : Proof in geometry of grade eight and grade nine. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Jean-Claude Duperret et Jean-Claude Daniel présente l’extrait du mémoire de Jean-Pierre Muller qui constitue cet article.
En s’appuyant sur des travaux d’élèves de quatrième et de troisième, l’auteur donne dans ce mémoire quelques pistes pour l’apprentissage de la démonstration qui sont des réponses à un questionnaire sur la démonstration proposé aux classes de quatrième du collège où il enseigne.
Les réponses démontrent un concept syllogistique chez les élèves ; la démonstration leur apparaît comme un exercice de rédaction dans le langage mathématique. Il y a beaucoup d’obstacles et d’erreurs référés au statut et aux illusions de la figure et du contrat didactique ; il y a des difficultés d’ordre méthodologique, combinées au réinvestissement des connaissances, et des obstacles linguistiques.
Jean-Claude Daniel décrit quelques stratégies de réponses concernant le rôle de la figure, le contrat didactique et les problèmes de méthode, la rédaction des textes mathématiques comme activité des élèves et la gestion de la classe. Ils reportent sur une séquence sur le thème de la bissectrice, utilisées en classe de quatrième.

Abstract

A questionnaire about proof, administered to classes of grade ten, revealed a syllogistic concept on the pupils side; proof appears to them as an exercise of writing a technical language, as something abstract and esoteric. There is a lot of obstacles and errors referring to the status and the illusions of the figure and to the didactic contract; there are difficulties of a methodological manner, combined with the problem of reinvesting knowledge, and linguistic obstacles. The authors describe some answering strategies, concerning the role of figures, the didactic contract with methodological problems, writing mathematical texts as a pupils’ activity, and classroom organisation. They report about a sequence on bisectrix carried out in a class of grade eight. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 15 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification