Repères-IREM. N° 15. p. 119-134. Modélisation géométrique : modèle de Bézier et modèle de B.Spline (Deuxième partie).

English Title : Geometric modeling. The model of Bézier and the B-spline model. II. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’enseignement de la modélisation géométrique a été introduit pour la première fois dans le programme de mathématiques de certaines classes de techniciens supérieurs.
L’article décrit le processus d’adaptation nécessaire pour pouvoir réaliser une approche efficace de ces modèles, bases des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), dans ce cadre.
Il présente aussi une synthèse sur les principaux modèles en décrivant principalement le modèle de BEZIER et le modèle des B.Splines au niveau mathématique et au niveau de leur adaptation pour la conception interactive des formes du plan et de l’espace.
Dans ces modèles, on trouvera l’intervention des barycentres, de familles de polynômes ayant des propriétés intéressantes( polynômes de Bernstein et fonctions B.Splines), de liens variés entre géométrie et géométrie analytique et aussi analyse et algèbre linéaire, d’algorithmes de différente nature, de courbes définies en coordonnées paramétriques avec des propriétés remarquables. Ces modèles peuvent générer des exemples simples d’illustration de ces éléments.
Des présentations différentes de ces modèles permettent de découvrir leur richesse et de comprendre pourquoi ils sont efficaces pour la conception des formes.
Les modèles mathématiques décrits sont le socle de nombreux algorithmes et de nombreuses applications informatiques dans des domaines industriels, artistiques culturels très différents : construction automobile, aéronautique, design, images virtuelles…

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 15 .
Lire la première partie de l’article.
La bibliographie peut être compléter par un ouvrage écrit par l’auteur et Gilbert Demengel sur les modèles de Bézier, des B.Splines et des Nurbs qui dévoile la boîte noire des modèles mathématiques servant de base aux logiciels de CAO. Il contient une étude détaillée, graduée et complète de ces modèles et de leurs propriétés dans le plan et dans l’espace.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 119-134 Index Bibliogr. p. 133-134
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification