Repères-IREM. N° 14. p. 5-19. Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens.
English Title : Solving proportionality problems by chilien farmers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Loesen von Aufgaben zur Proportionalitaet durch chilenische Bauern. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rouche Nicolas ; Soto Isabel
Résumé
Cet article tiré de la thèse d’Isabelle Soto et intitulée « Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens » s’intéresse à des situations-problèmes de la vie de tous les jours, telles que les rencontrent et les résolvent des paysans chiliens n’ayant aucune formation scolaire. Ces situations conduisent souvent à résoudre des problèmes de proportionnalité. L’analyse faite des procédures de résolution employées par les paysans chiliens pourrait être faite en ce qui concerne les procédures employées par les élèves, à condition de leur laisser la possibilité d’essayer, de se tromper,… Une telle démarche aiderait les élèves d’après l’auteur, à se construire quelques notions de base liées à la proportionnalité. Abstract Report of a case study, in which 18 less educate or illiterate chilien farmers were asked to tell about their real activities. In this context mathematical situations and their way of being solved were recorded. For the analysis of proportionality problems the situations proposed and solved by four subjects of age 49 to 59 were considered. The text describes strategies used for the solution of four types of problems. The farmers demonstrated good skills in solving proportionality problems and the strategies they used were far from the formal ones commonly used in school. Looking at verbal reasoning it could be seen that the subjects always kept to the original meaning of the problem. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 14 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification