Repères-IREM. N° 18. p. 5-34. Conjectures sur l’utilité d’une formation mathématique pour la vie économique et sociale.

English Title : Conjectures about the utility of a training in mathematics for the economic and social life. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Le mythe de l’utilité des mathématiques dans la vie professionnelle ne résiste pas à l’épreuve des faits. Techniciens et ingénieurs n’utilisent qu’épisodiquement une faible part des mathématiques qu’ils ont apprises. Mais avant de prendre des décisions imprudentes et lourdes à base de ce conviction, il convient d’évaluer ce qui est en jeu dans l’activité mathématique. Les démarches intellectuelles mises en évidence dans l’activité géométrique, sont à l’oeuvre dans les domaines de la vie économique et sociale. Comme exemples pour des visages et des masques des mathématiques dans cette vie l’article discute l’analyse structurées d’une pratique informatique empirique (la « bidouille »), surtout ses liens logique à la logique mathématique, les médecins de l’urgence, le service commercial d’une entreprise et les relations entre le paysan et le technicien. Mais le transfert de compétences est difficile. Pour apprendre des mathématiques utilement il faut prévoir une phase de contextualisation, une phase de décontextualisation, une phase de recontextualisation, lequel jette des ponts des concepts mathématique à la vie réelle, et enfin d’une déstabilisation dynamique. Pour motiver les élèves il faut atteindre un synergie avec d’autres disciplines, dialoguer pour sortir de l’ennui et de l’échec, organiser un débat scientifique, qui accepte des règles et qui, ainsi, peut initier à la démocratie. Les élèves doivent devenir partenaires du maître, pas usagers de son enseignement. Il leur faut rencontrer les mathématiques comme une aventure de l’esprit et l’univers comme écrit en langage « géométrique ».

Abstract

The myth of the utility of mathematics for professional life does not resist proof of facts. Technicians and engineers only sometimes use a small part of mathematics they learnt. But, before drawing unreasonable and strong consequences on the basis of this conviction, one has to evaluate what is the matter about mathematical activity. The intellectual procedures becoming evident in geometrical activity are effective in economic and social life as well. As examples for the face and the masks of mathematics in this life, the article discusses structured analyses of an empirical practice in information technology (the « bidouille »), above all the logical links to mathematical logic, the urgency medicine, the commercial service of an enterprise, and the relations between a farmer and a technician. But, the transfer of competencies is difficult. In order to learn mathematics useful, there have to be provided phases of contextualisation, od decontextualisation and on recontextualisation, the latter building a bridge from mathematical concepts to the real life, and, finally, a phase of dynamic destabilisation. In order to motivate pupils the teacher has to attain a synergy with other subjects, to reach a dialogue in order to avoid boredom and failure, to organise a scientific debate which follows rules and, thus, can initiate democracy. The pupils must become partners of the teacher, not just consumers of his education. Mathematics has to be experienced as an adventure of spirit, and the universe as written in « geometrical » language. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 18 .
Une autre version de cet article figure dans le Bulletin de l’APMEP n° 452.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-34 Index Bibliogr. p. 34-34
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification