Repères-IREM. N° 18. p. 85-103. Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence.

English Title : Interdisciplinarity mathematics and philosophy. An example: finite induction. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs présentent ainsi l’article « nous rendons compte dans cet article d’une action interdisciplinaire conduite en lycée entre les sciences (physique et mathématique) et la philosophie. Dans un premier temps, il nous a paru utile de préciser en quoi la philosophie pouvait être, en terminale, un lieu privilégié d’interdisciplinarité, ensuite nous exposerons la démarche qui, en mathématiques et en philosophie, nous a conduit à proposer des activités-élèves sur le thème du raisonnement par récurrence » comme : chercher une formule générale pour des processus expérimentaux, analyser un exemple rédigé pour y donner des arguments qui justifient ou affirment l’exactitude du raisonnement, faire des récurrences, réflexion sur la récurrence à partir de textes de Poincaré, Goblot, Carnap, O’Neil, réflexion sur l’utilité de la récurrence, bilan. Les activités sont décrites dans le texte, et il y a aussi un bref compte rendu du déroulement en classe.
Le texte donne un vue d’ensemble sur le parcours propose en mathématiques et philosophie ; il analyse la différence entre la récurrence mathématique et l’induction physique.

L’ensemble et le détail de cette action interdisciplinaire figure dans la brochure « Travaux interdisciplinaires : mathématiques et philosophie, sciences physiques et philosophie, en classes terminales scientifiques » édité à l’IREM de Poitiers et indexé dans cette base.

Abstract

There are many reasons for choosing deliberately interdisciplinary activities, concentrated on philosophy with pedagogical aims like follow: clarify scientific methods and procedures in the light of a comparative optic between mathematics on the one side and experimental sciences on the other; learn more about science, understand better what goes on in it. The text gives a comprising view on the provided way through mathematics and philosophy; it analyses the difference between finite induction in mathematics and physical induction. In order to realise this project, some activities on finite induction were carried out by the pupils, namely: looking for a general formula to describe experimental processes, analysing an edited example, in order to find arguments which can justify or firm the exactness of reasoning, carrying out recursive caluses, reflection on introduction based on texts of Poincare, Goblot, Carnap, O’Neil, reflecting on the utility of induction, summary. The activities are described in the text, and there is a brief report about realisation in classroom. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 18 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 85-103 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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