Repères-IREM. N° 18. p. 105-124. De d’Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d’équations.
English Title : From d'Alembert to Cabri-Geometre: the universal constructor of equations. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Carral Michel ; Cuppens Roger
Résumé
Dans un précédent article, les auteurs étudient les fondements informatiques du logiciel Cabri-Géomètre, ils affirmaientt en particulier que les « constructions avec glissement », utilisant les possibilités offertes par le logiciel pour modifier une figure tout en conservant les relations imposées au départ, permettent de simuler n’importe quel système articulé. » Abstract The authors present as an example the « universal constructor of equations », that is a kind of machine presented by d’Alembert in the Encyclopaedia of Diderot which allows a priori to find the roots of a polynomial, located in the interval [0,1], in a graphical way. They report the algebraic and geometrical theory of this constructor. Afterwards they show how to simulate the constructor by means of Cabri-Geometre. It is possible in this way to construct rational fractions and to represent rational functions on one axis. The appendices contain the text by which d’Alembert explicated the constructor and related theories, and, also a drawing of the machine. (ZDM/Mathdi)
Pour illustrer ceci, les auteurs présentent ici l’exemple du « constructeur universel d’équations », système présenté par d’Alembert dans l’Encyclopédie de Diderot et permettant a priori de trouver graphiquement le racines d’un polynôme, situées dans l’intervalle [0,1]. Ils se réfèrent la théorie algébrique et la théorie géométrique de ce constructeur. Ensuite ils démontrent la simulation du constructeur avec Cabri-Géomètre. On y peut construire des fractions rationnelles et présenter des fonctions rationnelles sur un seul axe. Dans les annexes on trouve le texte, dans lequel d’Alembert explique le constructeur et les théories respectives, aussi un dessin de la machine.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 18 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 105-124 Index Bibliogr. p. 113
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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