Repères-IREM. N° 21. p. 27-44. Une voiture à la dérive.
English Title : A car designed by Derive (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Aldon Gilles
Résumé
Utiliser un logiciel de calcul formel dans une classe de première S nécessite de repenser les activités qu’un enseignant peut proposer à ses élèves. Cet article raconte une expérience menée dans une classe d’un lycée de la banlieue lyonnaise dans laquelle un micro-ordinateur portable muni du logiciel DERIVE a été prêté à tous les élèves de la classe. Les choix de l’enseignant ont été de centrer son enseignement autour de la résolution de problèmes en proposant aux élèves, notamment, de chercher un problème sur un temps long, dont la résolution s’appuie tout au long de l’année sur les connaissances enseignées. Les objectifs d’une telle recherche sont ceux du programme de mathématiques des classes scientifiques : l’acquisition d’une démarche scientifique. Les possibilités de calcul et de représentation graphique du logiciel ont permis aux élèves de développer leurs propres recherches et de s’engager dans des calculs difficilement maîtrisés en première. L’article propose une réflexion sur l’introduction en classe de ces outils de calcul illustrée par le travail des élèves. Abstract As a « long term problem » the pupils of a grade S of Lycee got the following instruction: « That’s you who are the mathematicians. I am going to show you the profile body work of a car. The problem is to find two functions which can be taken as a model of this body work. » The project intended to train the pupils in the practice of a scientific enterprise, to insist in the importance of pupils’ individual work, and to develop the ability of organisation and communication. The objectives concerning Algebra were to solve problem issues of geometry, to study functions, to handle instructions of other disciplines and of every day life. Concerning Calculus they were to use derivation in order to investigate functions locally and globally, and to achieve at a good mastering of some usual functions. The article describes the course of the project, above all the pupils’ use of the software DERIVE, and it reports about interviews carried out with five pupils of the class, applying the technique of explicating conversation. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 21 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-44 Index Bibliogr. p. 43-44
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification