L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ? p. 195-210.

English Title : Which epistemological concepts of a prove for what type of learning. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Une discussion sur l’enseignement de la démonstration en s’interrogeant sur un certain nombre de questions de nature épistémologique. En effet, tout enseignement de la démonstration suppose certaines conceptions épistémologiques, implicites ou explicites, dont il semble nécessaire qu’elles soient analysées : conceptions réaliste, idéaliste ou constructiviste. c’est de ce point de vue que sont analysées ensuite quelques démarches vis-à-vis de la démonstration géométrique. Cette analyse n’a pas pour but de dire comment enseigner la démonstration, mais d’étudier un certains nombre de questions qui semblent pour l’auteur préalables à une conception de l’apprentissage de la démonstration.

Abstract

The authors consider here problems facing the teaching of proof, by considering a number of aspects of its meaning (mainly epistemological aspects)oof presupposes certain epistemological conceptions, implicit or explicit, which we feel deserve analysis. These can be realist, idealist, or constructivist. It is from this standpoint that we shall then analyse some approaches to the teaching of proof in geometry. This analysis is not intended to say how proof should be taught: it is, rather, a study of what seems to us needs to precede the learning of proof. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 12.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 195-210 Index Bibliogr. p. 209-210

ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification