L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Enseigner à partir d’activités. p. 139-158.

Résumé

L’apparition d’une rubrique « activité » dans les programmes de 1986 et par voie de conséquence dans les manuels scolaires pourrait faire penser à une question de mode. Au-delà de cette question, l’auteur tente de répondre de manière approfondie à la question « qu’est-ce qu’une activité ? » en interrogeant divers secteurs de la littérature concernés par l’enseignement des mathématiques :
– littérature professionnelle avec des sources documentaires comme les manuels, travaux de la Commission Inter-IREM 1er cycle ;
– littérature institutionnelle émanant du ministère de l’éducation comme les programmes officiels, etc. ;
– la littérature didactique.

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 8.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 139-158 Index Bibliogr. p. 158

ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification