Repères-IREM. N° 22. p. 5-12. La notion de contre-exemple au collège.
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Auteur : Duvert Rémi
Résumé
Cet article expose les différentes raisons qui peuvent inciter à travailler la notion de contre-exemple au collège (dès la classe de sixième), dans le cadre de l’enseignement de la démonstration, puis présente un exemple de scénario de classe vécu (test de type vrai/faux, écriture de justifications, argumentations en petits groupes puis classe entière) ; en annexe figure une typologie de « justifications » d’élèves quant au caractère de vérité de la phrase : « ABCD a quatre angles droits ; on en déduit que ABCD est un carré ».
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 22 .
Il est également paru dans Des mathématiques en sixième sous le titre De l’utilisation du contre-exemple au collège.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification