Repères-IREM. N° 22. p. 13-32. Vérifications en devoir surveillé.

English Title : Checking in examinations. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article a été fait conjointement par des chercheurs et un enseignant qui a participé à un projet de recherche portant sur les vérifications employées par les élèves de 1re S en situation de devoir surveillé. Les auteurs ont voulu montrer des résultats de recherche et leurs retombées dans le travail quotidien du professeur.
Dans une première partie, ils définissent le terme vérification puis nous montrent à travers l’étude d’un problème posé en devoir surveillé des conduites d’élèves différentes à la fois du point de vue des connaissances mathématiques mais également du point de vue du « métier d’élève ».
Dans une seconde partie, l’enseignant explique comment il a élaboré une grille d’aide à la résolution de problèmes, qu’il propose à ses élèves et quelles conséquences a eu la participation à ce groupe de recherche sur son enseignement.

Abstract

It should be investigated how pupils of secondary level use to work in written mathematics examinations, mainly if and in what way they check, and, if necessary, correct their solutions. Do all pupils proceed in the same way and is individual pupil’s behaviour stable in relation to different kinds of problems? For this reason pupils were observed during examinations and requested to hand in their drafts and private notes. Afterwards, some pupils were asked in an interview to explain their ways of solution. It was observed that pupils did not just make use of their mathematical knowledge. Their behaviour could rather be explained as an interference of mathematical knowledge with knowledge about the demands as an interference of mathematical knowledge with knowledge about the demands of the situation. The constraints of the situation, characterised by lack of time, the necessity and know how, had different effect on different pupils. Pupils apply, different ways of checking their solution, but these checks do not appear on the official notes. They seem to be regarded as a kind of private work. Some case studies on individual pupils give more details about results of the research. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es sollte untersucht werden, wie Oberstufenschueler im Rahmen von mathematischen Pruefungsaufgaben arbeiten, vor allem, wie weit bzw. in welcher Weise sie ihre Loesungen einer Ueberpruefung und eventuellen Korrektur unterziehen. Gehen alle Schueler in gleicher Weise zu Werke und ist das Verhalten des einzelnen Schuelers stabil gegenueber verschiedenen Aufgaben? Zu diesem Zweck wurden die Schueler waehrend des Loesens von Pruefungsaufgaben beobachtet und gebeten, auch ihre Nebenrechnungen und privaten Aufzeichnungen abzugeben. Einige Schueler wurden auch anschliessend gebeten, im Rahmen eines Interviews ihr Vorgehen bei der Loesung zu erlaeutern. Es zeigte sich, dass die Schueler nicht einfach von ihren mathematischen Kenntnissen Gebrauch machen, sondern dass sich das beobachtete Verhalten mit einer Verquickung mathematischen Wissens mit einem Wissen ueber die Anforderungen der Situation erklaeren lassen. Die situativen Zwaenge in Gestalt zeitlicher Begrenzung, der Notwendigkeit, eine Loesung abzuliefern und der Notwendigkeit sein Wissen und seine Faehigkeiten zu zeigen wirken bei verschiedenen Schuelern verschieden stark. Die Schueler wenden verschiedene Verfahren der Ueberpruefung an, die aber nicht auf dem abgegebenen Blatt erscheinen, sondern Teil einer « privaten Arbeit » sind. Fallstudien zu einzelnen Schuelern vermitteln genauere Einblicke. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 22 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-32 Index Bibliogr. p. 32-32
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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