Repères-IREM. N° 22. p. 51-72. Arbres et tableaux de probabilité : analyse en termes de registres de représentation.

English Title : Trees and tables of probability: analysis in terms of registers of representation. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En utilisant le cadre théorique des registres sémiotiques de représentation mis en place par R. Duval, cet article propose un point de vue nouveau à propos de la notion de probabilité conditionnelle et de l’indépendance de deux événements.

Abstract

The article looks upon the concepts conditional probability and independence of events as a help for solving problems from the aspect of using different registers of representation: natural language, trees, tables, written symbols. It points out the necessity to co-ordinate different registers, describes particular rules for the application of each register and for the transition or the change from one register to another, which is by not way a matter of course for the pupils; it explains how the theoretical conception taken on allows to explicate pupils’ errors and blockade, and it shows at hand of a classroom experiment, how systematic training of these registers and of the transfer between them can help pupils to solve probability problems and to understand the concepts mentioned above. Finally the text sheds a light upon previous research concerning probability from the viewpoint of the new theoretical framework. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag betrachtet die Verwendung der Begriffe bedingte Wahrscheinlichkeit und der Unabhaengigkeit von zwei Ereignissen zur Loesung von Problemen unter dem Aspekt der Verwendung verschiedener Repraesentationsregistern: natuerliche Sprache, Baumdiagramme, Tabellen, symbolische Schreibweise. Er zeigt die Notwendigkeit auf, mehrere Register zu koordinieren, beschreibt die speziellen Verwendungsregeln jedes Registers sowie die Regeln des Wechsels bzw. des Uebergangs von einem Register zum anderen, der fuer die Schueler keine Selbstverstaendlichkeit ist, erlaeutert wie dieser theoretische Rahmen erlaubt, Fehler und Blockaden der Schueler zu erklaeren und zeigt am Beispiel eines Unterrichtsexperiments, dass eine systematische Unterrichtung dieser Register und des Transfers zwischen ihnen den Schuelern hilft, Wahrscheinlichkeitsprobleme zu loesen und die oben erwaehnten Begriffe zu verstehen. Schliesslich werden fruehere Untersuchungen zum Thema Wahrscheinlichkeit von diesem neuen theoretischen Rahmen aus beleuchtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 22 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification