Repères-IREM. N° 23. p. 19-30. Itinéraire d’un enseignant entre concret et abstrait.
English Title : Way of an education between concrete and abstract. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Meyer Etienne
Résumé
La présentation de l’évolution de la conception de l’enseignement des mathématiques par un professeur dont la formation initiale est fortement marquée par l’enseignement technique va être l’occasion d’une réflexion sur la signification d’expressions du genre « mathématiques appliquées », « abstrait », « concret ». Ce qui va apparaître petit à petit c’est le rapprochement entre « concret » et « familier » d’une part et d’autre part, que les mathématiques peuvent être elles-mêmes ce support « concret » si utile à une bonne appréhension par les élèves des notions à acquérir. Abstract The author lays down her position on general objectives of mathematics education. According to her mathematics deal with formal constructions of descriptive or explicative models for the world of numbers and figures. The aim of mathematics education is twofold: on the one hand it has to contribute to general education and the development of personality, on the other hand it has to equip pupils for understanding phenomena and solving problems from other areas of knowledge. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Verfasserin legt ihre Auffassung zu den allgemeinen Zielen des Mathematikunterrichts dar. Für sie handelt es sich bei der Mathematik um formelle Konstruktionen deskriptiver und explikativer Modelle von der Welt der Zahlen und Figuren. Das Ziel des Mathematikunterrichts in ein zweifaches: Mitwirkung an der Allgemeinbildung, an der Entwicklung der Intelligenz und der Persönlichkeit zum einen, Aneignung von Werkzeugen zum Verständnis von Phänomenen und zur Lösung von Problemen aus anderen Wissensbereichen zum anderen. (ZDM/Mathdi)
L’article est illustré par un exercice d’électricité petit à petit dépouillé de son habillage physique et par un exercice de mathématique plongé de plus en plus dans un contexte physique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 23 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p.19-30
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification