Repères-IREM. N° 23. p. 31-42. Géomètres en herbe « à l’ancienne ».
Pratiquer en CM une géométrie "de terrain" inspirées des méthodes de l'antiquité et du Moyen Age.
English Title : Geometry in the plain air in terms of the ancient. About practising a field geometry in CM, inspired by methods of antique and middle ages. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Johan Patrice
Résumé
Cet article a pour but de montrer comment il est possible, à travers la manipulation d’outils en particulier des instruments liés à la géométrie de mesure utilisés au cours des siècles passés, d’introduire dès l’école primaire une dimension historique dans l’enseignement des notions Mathématiques. L’exemple choisi par l’auteur pour illustrer cette possibilité porte sur l’utilisation par des élèves de CM2 d’instruments de visée (réplique d’instrument comme celui d’Errard de Bar-Le-Duc) permettant de calculer des distances difficilement appréciables : largeur d’une étendue d’eau, hauteur d’un édifice, etc. Abstract It is reported about a classroom project, in course of which pupils determined the height of a fir tree and the school building by help of an instrument used in the geometry of Gerbert of Aurillac in 10th century for destining height with access to the foot point only. In addition they calculated the width of a river by help of an instrument which Errard described as adequate for destining horizontal distances of one inaccessible end point in 1594. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird über ein Unterrichtsverfahren berichtet; die Schüler bestimmten die Höhe einer Tanne im Schulhof sowie des Schulgebäudes mit Hilfe eines Instruments, das im 10. Jahrhundert in der Geometrie des Gerbert von Aurillac verwendet wurde, um Höhen zu messen, bei denen nur der Fußpunkt zugänglich ist. Und sie berechneten die Breite eines Flusses mit Hilfe eines Verfahrens, das 1594 von Errard als geeignet zur Messung horizontaler Distanzen mit einem unzugänglichen Endpunkt beschrieben wurde. (ZDM/Mathdi)
Les activités proposées ont d’abord été soumises à des maîtres de cycle 3 en stage de formation continue pour en évaluer la pertinence et l’adéquation à l’âge des élèves. Elles ont donné lieu à une séquence constituée de six séances combinant le travail sur le terrain et le travail en classe
– première séance : travail sur le terrain consistant à mesurer la hauteur d’un grand sapin dans la cour de l’école ;
– deuxième séance : travail en classe consistant à dessiner ce qui a été fait dans la cour pour calculer la hauteur de l’arbre ;
– troisième séance : travail sur le terrain pour chercher à connaître la hauteur de l’école ;
– les quatrième, cinquième et sixième séances étaient consacrées à la détermination de distances horizontales inaccessibles (cas de la mesure de la largeur d’une rivière).
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 23 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-42 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification