Repères-IREM. N° 23. p. 63-108. IUFM : réflexion sur la formation professionnelle initiale des professeurs de mathématiques des lycées et collèges.

English Title : IUFM: Reflections on initial professional training of lycée and collège teachers. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans cet article l’auteur donne d’abord un état des lieux de la formation professionnelle initiale des enseignants de lycées et de collèges : dispositifs, évolutions, contraintes, opinions des stagiaires et de leurs différents formateurs (à partir de questionnaires et d’entretiens) sont décrits.
La question des savoirs professionnels et des contenus de formation est abordée ensuite, avec une analyse de certains changements par rapport aux mathématiques que les étudiants en mathématiques doivent faire pour aborder leur nouveau métier d’enseignant de mathématiques. Un certain nombre d’interrogations sont présentées sur les modalités d’une formation professionnelle efficace.

Abstract

The first part gives some information about results of several investigations, especially concerning a questionnaire administered to different actors at the IUFM (students, main staff members and others). This allows to describe the present position of the curriculum, possible development, and inrevisable constraints becoming evident nowadays: institutional constraints and others of different actors due to the training system. In the second part an author’s critique towards the present way of training of mathematics teachers discusses mainly questions of practical training and contents of theoretical formation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im ersten Teil wird eine größere Zahl von Informationen über die Ergebnisse von Untersuchungen gegeben, insbesondere zu einer Befragung verschiedener Akteure in der neuen Lehrerbildung am IUFM (Studenten, hauptamtliche Dozenten u.a.). Das ermöglicht eine Standortbestimmung über den Studienaufbau, seine mögliche Entwicklung und die mehr oder weniger unabänderlichen Schwierigkeiten, die sich heute zeigen: institutionelle Schwierigkeiten und solche verschiedener Beteiligter, die im Ausbildungssystem begründet sind. Eine kritische Stellungnahme der Autorin selbst zur derzeitigen Form der Ausbildung von Mathematiklehrern diskutiert im zweiten Teil vor allem Fragen der schulpraktischen Ausbildung und der theoretischen Ausbildungsinhalte. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 23 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-108 Index Bibliogr. p. 105
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification