Repères-IREM. N° 24. p. 11-34. Et pourtant, ils trouvent !

English Title : And they do find… (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente un aspect des réflexions d’un groupe de travail de l’IREM de Lyon mis en place pour observer des élèves dans une situation de recherche de problèmes sur un temps long. Le travail s’est réalisé dans le cadre d’un atelier MATh.en.JEANS, avec des élèves volontaires, en présence de leur enseignant et le concours d’un chercheur. L’hypothèse de départ était qu’une telle situation pouvait favoriser l’émergence des conceptions des élèves à travers les actions qu’ils engagent et leur mise à l’épreuve dans la résolution de problèmes.
Le texte présente :
– le problème et un historique de la recherche des élèves, décomposée en quatre périodes, illustrée par des extraits des travaux des élèves ;
– l’émergence des conceptions des élèves à propos des nombres, des fonctions, leur traduction dans divers cadres, les obstacles et leurs évolutions sur un temps long ;
– la mise à l’épreuve des connaissances et savoir-faire scolaires dans le problème tant sur le plan des objets mathématiques que des méthodes.
L’article se termine par une réflexion sur les programmes et l’enseignement de l’analyse.

Abstract

In the frame of  »Math in Jeans » students from final grades of Lyceum took part in the investigation of calculus problems for two hours a week (in their leisure time). These problems were to make the students work at their concepts of numbers and function, their transfer into different fields, and the obstacles and conflicts arising from them. Besides that, they should be able to apply their knowledge about mathematical objects and methods learnt in school. In a meeting of two schools, twice a year, students working at the same problem had the chance to expose their results, to ask questions to the researchers, and to give the whole group a report on their work. The same happened in a regional meeting of more schools. The article presents papers produced by the students, observations made by the researcher, gives an analysis of the work and discusses some consequences for calculus education. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im Rahmen von  »Mathematik in Jeans » erarbeiteten Schueler der gymnasialen Oberstufe ausserhalb des regulaeren Unterrichts zwei Stunden woechentlich auf freiwilliger Basis weitgehend selbstaendig an der Untersuchung mathematischer Probleme aus der Analysis. Die Probleme waren so ausgewaehlt, dass die Schueler bei der Loesung ihre Zahlbegriffe, ihr Funktionsverstaendnis und dessen Uebertragung auf verschiedene Sachbereiche sowie die Bewaeltigung von damit verbundenen Hindernissen und Konflikten verbessern konnten. Ausserdem sollte es ihnen moeglich sein, ihre schulischen Kenntnisse ueber mathematische Objekte und Methoden bei der Loesung der Probleme einzusetzen. Zweimal im Jahr trafen sich die Schueler zweier Gymnasien, wobei sich diejenigen, die an gleichen Problemen arbeiteten, ueber ihre Schwierigkeiten und Ergebnisse austauschen konnten. Sie hatten Gelegenheit, an den Leiter der Untersuchung Fragen zu richten und ihre Arbeit auch der gesamten Gruppe vorzustellen. Ein aehnlicher Erfahrungsaustausch fand noch einmal im Rahmen eines regionalen Kolloquiums statt, bei dem die Schueler ebenfalls nach ihren Arbeitsinhalten zusammengefasst wurden. Im Beitrag stellt der Verfasser Schuelerarbeiten vor, berichtet ueber seine Beobachtungen und Analysen und stellt schliesslich Konsequenzen fuer den Analysis-Unterricht zur Diskussion. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 24 .
Le numéro 24 de cette revue est consacré à l’enseignement de l’analyse.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 11-34
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification