Repères-IREM. N° 24. p. 43-64. Masques.
English Title : Masks. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Trouche Luc
Résumé
L’auteur examine les effets de l’utilisation des calculatrices graphiques au lycée et à l’université pour l’acquisition d’une notion. Il émet l’hypothèse que cette utilisation renforce les conceptions « primitive », « dynamique », « monotone » de limite et envisage les conditions « écologiques » d’une intégration positive des calculatrices graphiques ou symboliques dans le cadre de l’enseignement de l’analyse au lycée et à l’université. Abstract The article deals with the problem if pupil will learn the same whether they use computer algebra or not, and what are the effects of possible differences in knowledge on the solving of problems. An example is the concept of infinite limits of functions. Research on the question »What does $f(x) = + $ mean? » confirmed the hypothesis, that a non elaborated manipulation of the computer tends to emphasise a »primitive » or »monotonous » concept of limit. In addition, it leads to erroneous or less economical strategies in problem solving, and a less technical representation of solutions. Therefore, conditions for the application of algebra software were formulated, as follow: no technique without technology, no consciousness without distance, no »activism » without didactic reflection, and no program without ecological considerations. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag beschaeftigt sich mit dem Problem, ob sich der Lernerfolg von Schuelern unterscheidet, je nachdem ob sie Programme der Computer-Algebra benutzen oder nicht, und wie sich eventuell unterschiedliche Kenntnisse auf das Loesen von Problemen auswirken. Als Beispiel dienen Grenzwerte von Funktionen im Unendlichen. Eine empirische Untersuchung zu den Fragen »Was bedeutet $f(x) = + $? » und »Wie kann man das einem Schueler der zweiten Klasse erklaeren? » bestaetigte die Hypothese, dass ein nicht voll beherrschter Umgang mit dem Rechner tendenziell einen »primitiven » oder ein »monotones » Verstaendnis des Grenzwertbegriffs verstaerkt. Ausserdem fuehrt er bei Aufgaben zu fehlerhaften Loesungsverfahren, wenig fachlicher Darstellung der Loesung, weniger oekonomischen Strategien. Daher werden fuer den Einsatz folgende Bedingungen formuliert: Keine Technik ohne Technologie, keine bewusste Problemloesung ohne Distanz von der Sache, kein Aktivismus ohne didaktische Reflexion und kein Programm ohne »oekologische » Reflexion. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 24 .
Le numéro 24 de cette revue est consacré à l’enseignement de l’analyse.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-64
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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