Repères-IREM. N° 26. p. 7-15. Que sont nos formations devenues ?
Perception par des enseignants de la nature et des conditions du changement de leurs pratiques par la formation.
English Title : What is the outcome of our inservice training? Teacher's perception of the nature and the conditions of change in their classroom practice by training. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
Diverses entrées sont possibles pour penser la formation des maîtres. Entrée par la discipline, par la didactique, etc. Conclusion: « Ici au soin des IREM, des praticiens et des théoriciens, qui sont souvent les mêmes personnes, développent, dans une confrontation constante avec la réalité et dans le souci de leur mise a la disposition des enseignants, les théories permettent de comprendre et les outils permettent d’agir. » Abstract In order to investigate the effects of teacher training by the IREM, how they are perceived by the teachers, the author gathered statements on the topic »What is the outcome of our training? » during a seminar of the IREM of Lyon in 1995. The teachers’ answers concern the nature of change: touching contents, methods, changes in the conception of how to teach, changes in the view on others and on themselves. As origins of change the teachers pointed out the trainer’s personality, the material conditions of training, the structure of training (internal origins), but also origins linked to environment and to the trainee’s personality. Conclusion: »Here, in the heart of IREMS, practical (wo)men and theorists, who are often the same people, develop in a permanent confrontation with reality, and in endeavour to serve the teachers, theories allowing to unterstand and tools allowing to act. » (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Um die Wirkung der Fortbildung durch das IREM, wie sie von den Lehrern wahrgenommen wird, zu untersuchen, sammelte der Autor anlaess lich eines Seminars des IREM von Lyon im Jahr 1995 Aussagen zu dem Thema »Was ist aus unserer Fortbildung geworden? » Die Antworten der Lehrer betreffen die Art von Veraenderungen (Inhalt, Methoden, Unterrichtskonzepte, Wahrnehmung anderer und seiner selbst). Als Quelle von Veraenderung nannten die Lehrer die Persoenlichkeit des Fortbildners, die materiellen Fortbildungsbedingungen, die Gestaltung der Fortbildung (aeuss ere Faktoren), aber auch Ursachen, die mit der Umgebung und der Persoenlichkeit des Fortgebildeten zusammenhaengen (aeuss ere Faktoren). Schluss folgerung: »Hier, im Herzen der IREMs entwickelten Praktiker und Theoretiker, die oftmals dieselben Personen sind, in staendiger Auseinandersetzung mit der Wirklichkeit und im Bemuehen, den Lehrern zu dienen, Theorien, die Verstehen ermoeglichen, und Werkzeuge, die Handeln erlauben. » (ZDM/Mathdi)
Cet article fait le choix de se centrer sur les effets des formations tels qu’ils sont perçus par les enseignants. Il s’appuie sur des témoignages recueillis au cours d’un séminaire de l’IREM de Lyon sur le thème « Que sont nos formations devenues? ».
Il traite d’une part de la nature du changement, touchant aux contenus, aux méthodes, le changement de conception de la façon d’enseigner, le changement de son regard sur les autres et sur soi ; d’autre part des origines du changement la personnalité du formateur, des conditions matérielles de la formation, le dispositif de formation (origines internes), mais aussi des origines liées à l’environnement et à la personnalité du formé (origines externes).
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 26 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-15
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification