Repères-IREM. N° 27. p. 5-20. Droites sages et droites folles en Première scientifique.
English Title : Rational and crazy straight lines on first A-level. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Il s’agit d’abord de préparer par des activités en environnement informatique l’introduction de la dérivée en Première scientifique. Dans un second temps, l’article propose un exemple significatif de fonction non dérivable. Abstract The concept of the tangent at a curve is not much easier than that of the derivate; it shares all its subtleties. But it offers the pupils a geometrical frame in which they can exercise their intuition; and information technology allow them to experiment personally. It makes reflection on various and complex images possible the elaboration of which goes beyond their momentary theoretical capacities, and it gives them access to examples of curves that do not have a tangent in certain points. The article describes the activities of approaching and elaborating the tangent concept proposed to the first grade of a lyceum in the course of a school year with help of the software DERIVE. They made possible to prepare the introduction of the derivate across the concept of the tangent at a curve. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Begriff der Tangente an eine Kurve ist zwar nicht einfacher als der der Ableitung; er birgt die gleichen Feinheiten in sich. Aber er bietet den Schuelern einen geometrischen Rahmen an, in dem sie ihre Intuition einsetzen koennen, und der Rechnereinsatz erlaubt ihnen, selbst zu experimentieren. Er gestattet das Nachdenken ueber die unterschiedlichen und komplexen Bilder, deren begriffliche Ausarbeitung im Augenblick ihre theoretischen Faehigkeiten nnoch uebersteigt. Zudem macht er Beispiele von Kurven zugaenglich, die in einigen Punkten gar keine Tangente haben. Der Artikel beschreibt die Aktivitaeten der Annaeherung an und der Entfaltung des Begriffs Tangente, wie sie in der zweiten Klasse eines Lyzeums das Schuljahr hindurch mit Hilfe der Software DERIVE ausgefuehrt wurden. Sie erlaubten die Einfuehrung der Abteilung ueber den Begriff der Kurventangente. (ZDM/Mathdi)
La notion de tangente à une courbe propose à l’élève un cadre géométrique où il peut exercer son intuition, et l’informatique lui permet d’expérimenter personnellement. Elle rend possible la réflexion sur des images variées et complexes dont l’élaboration dépasse ses capacités théorique du moment, et il rend accessibles des exemples de courbes n’ayant pas de tangente en certains points. L’image informatique révèle des phénomènes que l’élève doit interpréter.
L’article décrit les activités d’approche et d’élaboration de la notion de tangente proposées à une classe de Première S d’un lycée du lycée Couffignal à Strasbourg tout au long de l’année scolaire à l’aide du logiciel DERIVE :
* On commence par transformer (par zoom) des courbes en segments.
* On étudie ensuite des courbes sur lesquelles le zoom est inopérant.
* On s’intéresse à la position limite de certaines sécantes.
* On constate que d’autres oscillent indéfiniment.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 27 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Index Bibliogr. p. 20-20
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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