Repères-IREM. N° 29. p. 43-66. Que nous apprennent les élèves en difficulté en mathématiques ? …
Peut-on tirer de l'analyse de ces difficultés des enseignements pour la formation des maîtres ?
English Title : What can we learn from pupils with learning problems? (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Le travail que l’auteur a réalisé pour sa thèse, l’a conduit à identifier un certain nombre de phénomènes didactiques particulièrement visibles dans les classes faibles mais qui ne sont pas spécifiques de ces classes parce qu’ils sont inhérents au processus d’enseignement et résultent de la recherche d’un équilibre entre des contraintes contradictoires du système didactique. Elle a essayé, dans le présent article, de repenser le problème des élèves en difficulté autour de quelques grandes questions, de montrer l’utilité de quelques concepts de didactique pour analyser ces difficultés et les diverses contraintes liées à la fonction de l’enseignant avant de caractériser quelques équilibres qui lui paraissent fondamentaux et d’en tirer quelques conséquences pour la formation des maîtres. Abstract The article deals with the problem of pupils with learning difficulties, asking some important questions. It shows the use of didactical concepts for the analysis of these difficulties, before it describes some fundamental possibilities of remedy and draws some consequences for teacher training. Questions are: When do we say a pupil has difficulties in learning mathematics; and which kind of difficulties do we talk of? Which are indications for these difficulties? Why do these pupils not learn, and how can the difficulties be analysed didactically? Can some fundamental means of remedy be characterised? (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel reflektiert das Problem von Schuelern mit Lernschwierigkeiten anhand einiger bedeutsamer Fragen, zeigt den Nutzen einiger didaktischer Konzepte bei der Analyse der mit ihnen verbundenen Schwierigkeiten auf, ehe er einige grundlegende Moeglichkeiten der Abhilfe beschreibt und einige Konsequenzen fuer die Lehrerbildung zieht. Fragen sind: Wann sagt man, dass ein Schueler Schwierigkeiten in Mathematik hat, und von welchen Schwierigkeiten spricht man? Wie zeigen sich diese Schwierigkeiten? Warum lernt dieser Schueler nicht, und wie kann man die Schwierigkeiten didaktisch analysieren? Lassen sich einige grundlegende Abhilfen charakterisieren? (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 29 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-66 Index Bibliogr. p. 64-66
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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