Repères-IREM. N° 29. p. 99-120. Le théorème de Pythagore, l’analyse multifractale et le mouvement brownien.
English Title : The Pythagorean theorem, multi-fractional analysis and the Brownian motion. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kahane Jean-Pierre
Résumé
Cet article est extrait des Leçons de Mathématiques d’Aujourd’hui (Editions Cassini). Il a été rédigé par Robert Deville à partir d’une conférence donnée par Jean-Pierre Kahane à l’Université de Bordeaux 1 en février 1993. L’analyse multifractale est un sujet qui nous vient de la physique, et qui est mathématiquement très bien posé. Abstract After some comments about Greek history and some proofs of the Pythagorean theorem the author refers to works of Polya on the property of differentiability of the Polya curve and the statistical study of the area of intervening triangles, which guides him to a multi-fractional analysis of measures, and, finally, to the Brownian movement. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nach einigen Bemerkungen zur griechischen Geschichte und Beweisen des Lehrsatzes vom Pythagoras wendet sich der Autor Arbeiten von Polya ueber die Differenzierbarkeit der Polya’schen Kurve und der statistischen Untersuchung der Groess e intervenierender Dreiecke zu. Die Arbeiten fuehren ihn zur multifraktalen Analyse der Groess en und, schliess lich, zur Brown’schen Bewegung. (ZDM/Mathdi)
Dans l’infinie richesse du théorème de Pythagore, évoquée en introduction, l’article choisit ce qui se rattache à la preuve au moyen du tracé de la hauteur, qui décompose le triangle rectangle donné en deux triangles qui lui sont semblables. En itérant la construction, on obtient une courbe qui remplit le triangle et jouit de propriétés remarquables. C’est à la fois une introduction au problème du voyageur de commerce, à l’analyse multifractale et au mouvement brownien. La discussion qui suit l’exposé est l’occasion de développer le lien entre probabilités, analyse et géométrie.
La grande idée d’Einstein est que la clé du mouvement brownien est la comparaison entre la variation quadratique des déplacements et la variation du temps.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 29 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 99-120 Index Bibliogr. p. 119-120
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification