Repères-IREM. N° 30. p. 39-49. Histoire des calendriers ou comment l’erreur mène à la vérité.

English Title : History of calendars. Or how errors guide to truth. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Ligier René

Résumé

Plus qu’un simple moyen de  »compter » les jours, le calendrier a été tout au long de l’histoire des civilisations un outil efficace pour l’astronomie, en améliorant considérablement les connaissances sur les cycles des astres.
Les calendriers lunaires ont fourni une approximation excellente de la lunaison.
Les calendriers solaires ont donné successivement, des dates pour l’année tropique (année des saisons).
Les calendriers luni-solaire en accordant les cycles du soleil et de la lune, ont donne, par des fractions simples mais a chaque fois plus précises, le rapport du nombre de lunaisons au nombre d’année solaires.

Abstract

Far beyond being just a means for  »counting » days, the calendar has been throughout all history of civilisation an effective tool for astronomy, improving considerably knowledge on star orbits. The moon calendars gave excellent approximations of the moon phases. The sun calendars produced, step by step, exact dates about the seasons. The moon-sun calendars relating the orbits of sun and moon to each other, informed about the relationship between the moon and the sun phases by a simple but more and more precise fractionating. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Weit ueber ein bloss es Mittel zum  »Zaehlen » der Tage hinaus ist der Kalender die ganze Geschichte der Zivilisation hindurch ein wirksames Werkzeug der Astronomie gewesen, der das Wissen ueber den Umlauf der Sterne betraechtlich vermehrte. Die Mondkalender brachten ausgezeichnete Naeherungen der Mondphasen. Die Sonnenkalender lieferten nach und nach genaue Angaben ueber die Jahreszeiten. Die Mond-Sonnen-Kalender entwickelten, in Abstimmung der Umlaeufe von Sonne und Mond, durch einfache aber immer genauere Einteilung, Verhaeltniszahlen ueber die Mondphasen und das Sonnenjahr. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-49 Index Bibliogr. p. 47
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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