Repères-IREM. N° 30. p. 110-116. Points de vue sur l’enseignement des mathématiques.
English Title : A look on mathematics education.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’auteur nous livre quelques réflexions après sa participation au congrès du groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (1997). L’article recense les problèmes et les grandes tendances de l’enseignement des mathématiques dans le monde relevées au cours de ce congrès international : crise des contenus, enseignement par le débat scientifique et la résolution de problèmes (très consistants), prise de conscience de son caractère systémique. Il note la déstabilisation qu’apportent les technologies nouvelles. Il établit des parallèles avec la situation française. Il cite des expériences novatrices dans différents pays (Singapour, Australie). Abstract An international conference on mathematical didactics was helt at Thunder Bay, Ontario, in September 1997. Key issues were: The worldwide crisis of mathematical instruction, the possibility of developing teaching concepts based on problem situations or mathematical problems, and the relationship between the construction of mathematical knowledge and its social context. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im September 1997 hat in Thunder Bay, Ontario, eine mathematikdidaktische Konferenz mit internationaler Beteiligung stattgefunden. Die wichtigsten Themen waren: Die weltweite Krise des Mathematikunterrichts, die Möglichkeiten eines Unterrichts, der an Problemsituationen oder mathematischen Problemen orientiert ist und die Beziehung zwischen der Konstruktion mathematischen Wissens und des sozialen Kontextes. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 sous la rubrique « Notes de voyage ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 110-116
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés