Repères-IREM. N° 33. p. 19-36. Voir et raisonner : à la conquête de l’espace au collège.
English Title : See and reflect: about capturing the space in college. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bayart Claire ; Gos Claude ; Hindelang Chantal ; Keyling Marie-Anne ; Ortlieb Monique ; Rauscher Jean-Claude ; Roesch Gabrielle
Résumé
Les auteurs se penchent sur le problème de l’enseignement de la géométrie dans l’espace au collège. Après une analyse de la progression esquissée par les programmes (« apprendre à voir pour apprendre à calculer et à raisonner »), ils analysent compétences mise en œuvre pour résoudre un problème à partir d’énoncés et de représentations rencontrés dans des manuels de 4e et de 3e. Ils mettent en évidence les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender une situation tridimensionnelle. Abstract The curriculum of the College proposes that the pupils must learn to see in order to calculate and reflect. At hand of particular problems the article analyses the competence which are important when pupils spatially see and reflect, particularly the difficulty of problems posed only in form of a text, the problems coming up with perspective representation; it describes the competencies to be developed. An investigation into the question if the pupils are able to see and reflect spatially is regarded as a basis for teaching strategies. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Lehrplan des College deutet als Ziel an, dass die Schueler sehen lernen sollen um rechnen und reflektieren zu lernen. Am Beispiel einzelner Aufgaben analysiert der Beitrag Kompetenzen, die im Spiel sind, wenn die Schueler raeumlich sehen und denken um eine Aufgabe zu loesen, insbesondere die Schwierigkeit von reinen Textaufgaben, die Probleme in Verbindung mit der perspektivischen Darstellung der Situation; er beschreibt die zu entwickelnden Kompetenzen. Der Bericht ueber eine Untersuchung der Frage, ob die Schueler raeumlich sehen und denken koennen betrachtet er als Grundlage fuer die Entwicklung von Lehrstrategien. (ZDM/Mathdi)
Après avoir réalisé une enquête permettant d’évaluer les compétences des élèves, les auteurs proposent des stratégies d’enseignement qui visent l’élaboration des représentations mentales des élèves par des activités sollicitant les passages entre trois registres figuratifs :
* les objets tridimensionnels (maquettes)
* leurs représentations en perspective
* des représentations de sections planes des objets considérés.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 33 .
Une présentation plus complète de ces activités existe dans la brochure Voir et raisonner : à la conquête de l’espace au collège de l’IREM de Strasbourg.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES Editions Pont à Mousson , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 19-36 Index Bibliogr. p. 33
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés