Repères-IREM. N° 32. p. 63-77. Chronique d’une correspondance probablement apocryphe.

English Title : Chronic of a probably apogryphic relationships. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir d’un problème de probabilités proposé par Bernard Parzysz dans le Le Petit Vert n° 42 , résolu de trois manières différentes par André Viricel, Pol Le Gall et Jacques Verdier dans Le Petit Vert n° 43 , une correspondance s’est développée dans les numéros suivants entre Bernard Parzysz, Michel Henry et la mystérieuse Gilberte Pascal, soeur de Blaise. Cet article reprend ces échanges parus dans le bulletin « Le Petit Vert ». Le débat porte sur l’hypothèse d’équiprobabilité, les hypothèses implicites à un problème et la question de la modélisation d’un problème.

Abstract

The article reproduces polemical letters which were exchanged in order to confront different conceptions about probability and there link to reality. It started up with a problem post by Bernard Parzysz and a strange letter of a certain Gilberte Pascal, sister of Blaise Pascal. The third step was an iconoclastic comment by Michel Henry, the fourth a clarification by Bernard Parzysz, and the final step a provocative conclusion of Blaise formulated by Gilberte Pascal. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Wiedergabe eines polemischen Briefwechsels, in dem verschiedene Auffassungen zum Begriff Wahrscheinlichkeit und seiner Beziehung zur Realitaet ausgetauscht werden. Es handelt sich um eine Korrespondenz, die im Jahre 1995 mit einem von Bernard Parzysz gestellten Problem und einem eigentuemlichen Brief einer gewissen Gilberte Pascal begann. Der dritte Akt bestand in einem bilderstuermerischen Kommentar von Michel Henry, der vierte in einer Klarstellung von Bernard Parzysz und der fuenfte in einer provokativen abschliess enden Stellungnahme von Blaise, geschrieben von Gilberte Pascal. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 32 .
Il est également paru dans Didactiques n° 6 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-77
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification