Repères-IREM. N° 32. p. 43-62. Attention un modèle peut en cacher un autre.

Les avatars de certains sujets de bac habillés par des situations "pseudo-concrètes".
English Title : Attention! One model can hide another one. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Dans cet article, les auteurs ont voulu « épingler » les fréquents dérapages que l’on rencontre dans certains sujets d’exercices ou problèmes de baccalauréat, habillés maladroitement de situations pseudo-réelles. Ils reviennent sur le rôle important de l’activité de modélisation afin d’en dénoncer certaines caricatures. De nombreux exemples tirés de sujets de bac montrent les approximations de modèles, le flou dans les concepts introduits, ainsi que les conséquences fâcheuses de la confusion omniprésente entre modèle et réalité. Un problème d’estimation de la composition d’une population (captures et recaptures) est analysé en profondeur pour faire apparaître le niveau inaccessible de certains sujets pour des élèves de Terminale, si l’on souhaite ne pas faire porter leur résolution sur des effets de contrat.

Abstract

Some exercises for Baccalaureat are analysed under the viewpoint of modelisation. It seems that most of them present a quite artificial situation, a pseudo-concretely designed probabilistic situation which has to be unveiled in order to recognise an adequate model. The confusion between reality and model is part of the contract game. The underlying model is out of program, and a direct calculation of probabilities raises technical difficulties of numeration which seem, nevertheless, be banned from the program. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Einige Aufgaben zum Bakkalaureat werden unter den Gesichtspunkt der Modellierung analysiert. Es scheint, dass die meisten eine kuenstliche Situation praesentieren, die ‘pseudo-konkrete’ Aufmachung einer probabilistischen Situation, die entschluesselt werden muss , um ein anwendbares Modell zu erkennen. Das zu Grunde liegende Modell ist auss erhalb des Programms, und eine direkte Berechnung der Wahrscheinlichkeiten wirft technische Schwierigkeiten auf, die eigentlich aus dem Programm verbannt sind. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 32 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-62
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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