Repères-IREM. N° 32. p. 111-120. Un problème de dés en terminale.
English Title : A dice problem in terminale. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bühler Martine
Résumé
L’article présente une activité en terminale S préalable aux cours sur probabilités et dénombrements. Les élèves ont travaillé en classe en groupes sur un problème de dés, sans aucune indication de méthode. Il s’agit ici de raconter la richesse et la diversité de leurs démarches. Abstract Representation of an exercise of historical origin given to pupils in three classes of Terminale, before they had any idea about probability or numeration. It is a concession to the fact that the pupils arrive in Terminale with a quite diverse past concerning probability. Every class produced four or five different solutions which summed up to a total of seven methods for the solution of the problem. These methods are exposed by reproducing the pupils texts, as far as possible word by word. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Darstellung einer Aufgabe mit historischem Ursprung, die in drei Klassen der Terminale gestellt wurde, noch ehe die Schueler irgend eine Ahnung von Wahrscheinlichkeit oder Kombinatorik hatten. Damit sollte der Tatsache Rechnung getragen werden, dass die Schueler in der Terminale mit sehr unterschiedlichen Vorerfahrungen zur Wahrscheinlichkeit ankommen. Jede Klasse fand vier oder fuenf verschiedene Loesungen, so dass sich insgesamt sieben Methoden zur Loesung des Problems ergaben. Diese Loesungswege werden, soweit wie moeglich, durch woertliche Zitate aus den Schuelerarbeiten dargestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 32 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES Editions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 111-120
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification