Repères-IREM. N° 35. p. 5-12. Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée.

English Title : Introduction to a scientific investigation in grade 11 based on Galileo's problem. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il s’agit d’amener des enfants de primaire à résoudre des problèmes, à vérifier ce qui semble évident et à se méfier de leur sens commun. L’auteur rend compte d’un travail au cours duquel les élèves ont travaillé l’apprentissage de la résolution de problèmes au travers de problèmes de type historique. Elle fait partager aux lecteurs les incertitudes d’enfants, à qui elle a propose de réaliser avec deux rectangles de mêmes dimensions, deux cylindres différents et de comparer leurs volumes. D’abord persuadés de l’inégalité des deux volumes, les écoliers sont surpris par une preuve expérimentale irréfutable liée aux dimensions particulières des objets sans pour autant être convaincus.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 35 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Index Bibliogr. p. 12-12
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification