Repères-IREM. N° 35. p. 13-22. Au tour de la symétrie centrale.

English Title : Central symmetry. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article propose une activité d’introduction de la symétrie centrale et des activités qui vont permettre de manipuler cette transformation tout en amenant des prolongements.
En cinquième, la symétrie centrale est une nouveauté pour les élèves et trouver comment passer d’une figure à son image par cette transformation est une réelle activité de recherche. Elle est aussi, pour les auteurs, à la source d’une grande partie des apprentissages du programme de géométrie plane de cinquième.
En effet, l’étude du symétrique d’un angle par rapport à un point permet d’introduire les angles opposés par le sommet, les angles alternes internes et les angles correspondants.
D’une part, l’énoncé sur la somme des angles d’un triangle peut alors être prouvé et des conditions de parallélisme sont établies.
D’autre part, des propriétés des quadrilatères peuvent être retrouvées et/ou complétées.
Ces études nécessitent des temps de recherches (en groupes en particulier) et de synthèses importants.
Ces synthèses sont facilitées en utilisant, par exemple, Cabri-géomètre en classe entière.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 35 .
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-22
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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