Repères-IREM. N° 35. p. 23-38. Le plaisir de chercher.
English Title : The joy of searching. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Eysseric Pierre
Résumé
L’objet de cet article est la présentation d’une expérimentation que je pilote depuis 5 ans dans quelques classes des écoles primaires du Var : la mise en place d’un lieu et d’un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Tout d’abord le dispositif que l’auteur a essayé d’expérimenter est présenté, puis, après un bref historique du projet, il analyse quelques unes des difficultés rencontrées et le décalage entre le dispositif projeté et les réalisations actuelles. Enfin les perspectives de ce travail sont envisagées à travers un certains nombre de questions qu’il reste à approfondir pour améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur l’ensemble des apprentissages et en particulier celui des mathématiques.
Cette expérimentation que l’auteur pilote depuis plusieurs années dans des écoles primaires montre qu’il est possible, dans le cadre de la classe, d’aménager du temps ou goûter le plaisir de chercher en mathématiques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 35 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-38
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification