Repères-IREM. N° 36. p. 7-14. Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ?
English Title : Should mathematics teachers teach modelling? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Girard Jean Claude
Résumé
L’auteur pose la question du rapport entre les mathématiques et la réalité. Abstract The aim of mathematics is to produce models applicable to various situations. A students’frequent mistake is to confuse model and reality and this is consequence of a teaching where models are not discussed. In this paper, after defining what we understand by model, we show how modelling is implicitly used at primary and secondary school. Then we propose ways to make the activity of modelling at these school levels more explicit. (ZDM/Mathdi)
L’objectif principal des mathématiques est de produire des modèles applicables à des situations variées. Une erreur fréquente chez les élèves est de confondre modèle et réalité et ceci est la conséquence d’un enseignement où l’on ne parle pas de modélisation.
Après avoir défini ce qu’on entend par modèle, on montre dans cet article que l’on fait cependant de la modélisation, sans le dire donc sans le savoir, à l’école, au collège et au lycée. On propose ensuite des pistes d’explicitation de l’activité de modélisation dans ces trois niveaux.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 36 .
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l’enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-14
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification