Repères-IREM. N° 36. p. 15-34. L’introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie.
English Title : The introduction of probability at upper secondary level, a modelling process comparable to geometrical modelling. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Henry Michel
Résumé
La première partie constitue un rappel historique dans lequel l’auteur décrit les différentes conceptions des probabilités. La conception laplacienne des probabilités qui fut la base de l’introduction des probabilités dans l’enseignement dans les années soixante, cette conception est liée à la combinatoire : « Les connaissances théoriques de l’époque ne permettaient pas de concevoir une autre approche théorique que celle de géométrie du hasard ». Puis la conception fréquentiste, qui fut en particulier développée par Renyi dans un manuel universitaire qui a fait référence à partir des années soixante, qui est l’approche choisie dans les programmes de lycée depuis 1991, et qui s’applique aux expériences aléatoires que l’on peut répéter un assez grand nombre de fois pour pouvoir estimer les probabilités en jeu. Cette conception s’appuie sur la définition de Kolmogorov, c’est à dire une mesure abstraite qui modélise les issues possibles d’une expérience aléatoire. Cependant cette approche semble exclure les situations non reproductibles. L’auteur montre l’analogie, du point de vue épistémologique, entre les probabilités et la géométrie, toutes deux issues de la pratique sociale. Dans la deuxième et la troisième partie, l’auteur expose les choix des programmes actuels de l’enseignement secondaire (depuis 1991) et leurs conséquences didactiques. Ce domaine de modélisation devant s’appuyer sur l’appréhension des situations aléatoires, l’auteur préconise un enseignement qui commencerait au moins dès le début du collège. Dans la quatrième partie, il définit ce qu’il entend par « modèle » et « modélisation » en s’appuyant sur des exemples et en décrivant ce que sont ou peuvent être des séquences d’enseignement. La cinquième partie est un parallèle entre l’enseignement des probabilités et celui de la géométrie, du point de vue des fondations, de la modélisation, du regard théorique, de la formalisation mathématique et de la réponse au problème posé. Enfin dans la sixième partie, l’auteur s’intéresse aux objectifs de l’enseignement des probabilités et en dégage des perspectives didactiques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 36 .
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l’enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-34 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés