Repères-IREM. N° 36. p. 87-102. La mathématisation de la chimie au cours de son histoire.
English Title : Mathematisation of chemistry through the ages. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Scheidecker-Chevallier Myriam
Résumé
« La mathématisation de la chimie comparativement à celle de la physique peut sembler à première vue incroyablement tardive. Brièvement on peut dire que la chimie est restée un science purement qualitative jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Seule la chimie-physique qui a émergé en tant que spécialité dans la deuxième moitié du XIXe siècle a réussi à emprunter ses méthodes de mathématisation à la physique ; il a fallu attendre la définition des concepts d’énergie, d’entropie et des grandeurs qui en dérivent, liés aux lois thermodynamiques, et la naissance de la mécanique statistique, pour que la dernière étape de la mathématisation soit franchie et se poursuive encore. »
Après cette introduction, l’auteur donne un panorama historique, depuis le XVIIe siècle, en montrant que la chimie « s’est tracée une voie dans l’histoire en essayant de répondre à deux questions : 1) la constitution intime de la matière et 2) la compréhension des transformations qualitatives de la matière. »
Les travaux des chimistes suivants sont étudiés dans l’article : Claude-Louis Berthollet, Andrè-Marie Ampère, Carl-Friedrich Wenzel, Jérémie Benjamin Richter, John Dalton, Dimitri Mendeleev, Niels Bohr.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 36 .
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l’enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 87-102 Index Bibliogr. p. 101-102
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification