Repères-IREM. N° 37. p. 5-14. Pavage du plan par des quadrilatères.
English Title : Tiling the plane with quadrilaterals. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Picot Marc
Résumé
L’auteur constatant que « donner aux élèves la conviction qu’une démonstration est nécessaire n’est pas une mince affaire », estime que l’apprentissage du raisonnement passe par trois étapes : l’intelligence de la situation (la problème est résolu par une ou des actions immédiates), la pensée discursive, le raisonnement hypotético-déductif. Dans le but de bien faire fonctionner les trois étapes, il propose à ses élèves de cinquième et de quatrième l’activité suivante : « Peut-on paver le plan avec n’importe quel quadrilatère ? ».
L’auteur décrit et analyse les différentes étapes de l’activité dans sa classe, lors d’un travail de groupes où chaque groupe a reçu une dizaine de quadrilatères superposables. Dans un premier temps, il s’agit de quadrilatères convexes (dont certains conduisent à des situations bloquées). L’auteur donne des exemples de productions d’élèves dont certains s’arrêtent au niveau du dessin et d’autres tentent des justifications ou des démonstrations. Il propose l’utilisation de Cabri-Géomètre pour prolonger cette activité.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 37 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-14
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés