Repères-IREM. N° 37. p. 15-40. Dire, lire et écrire des mathématiques au collège.
English Title : Middle school mathematics: Teaching, reading, writing. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Massot Annick ; Poulain Brigitte
Résumé
Lire et écrire sont des compétences déterminantes en mathématique. Elles ont à être l’objet d’un apprentissage pour tous et leur apprentissage fait partie intégrante de l’apprentissage mathématique.
Après avoir précisé nos modes de fonctionnement, les auteurs proposent une suite d’activités qui permet de passer de la lecture à l’écriture puis une autre pour aller de la description à la démonstration, elles prennent appui sur les productions d’élèves individuelles ou collectives.
Ces activités ne sont pas un nouveau type d’exercices qui seraient une fin en soi. Dire, lire, écrire des mathématiques tout au long de l’année à partir d’activités de ce type donnent l’occasion à l’élève d’approfondir sa réflexion mathématique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 37 .
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-40 Index Bibliogr. p. 40
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés