Repères-IREM. N° 37. p. 71-106. Figures et géométrie : la tentation du sens ?

Fable elliptique.
English Title : Figures and geometry: An elliptic fable. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lombard Philippe

Résumé

Ce texte est celui de la conférence donné par l’auteur lors du colloque de la Commission Inter-IREM Géométrie, à Bayonne, en juin 1996.
C’est une réflexion sur la géométrie et son enseignement. A partir d’un petit exercice posé à un élève de cinquième, aux difficultés de celui-ci à le résoudre, et aux commentaires de son professeur, l’auteur nous propose une réflexion sur les nombres et les figures depuis Pythagore et Héron, jusqu’aux indivisibles du XVIIe siècle, aux pavages apériodiques et aux géométries non-euclidiennes, à la géométrie projective et à la topologie.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 37 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 71-106
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification