Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous. Le geste géométrique, ou l’acte de démontrer. p. 49-83.

English Title : The geometric gesture, or: the act of proving. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Démontrer, c’est un geste, ou une succession de gestes, et en aucun cas une contemplation passive d’une figure. Le caractère spécifique de la géométrie est qu’on peut « voir » ces gestes. Apprendre à démontrer en géométrie, c’est apprendre « le geste géométrique ».
Ce geste géométrique n’est pas unique, et chaque problème rencontre pourra fournir différents chemins d’accès vers la compréhension et la validation: le « meilleur » pour chacun d’entre nous est lié à notre expérience et à l’expertise que nous avons développée ; mais il ne sera pas forcément le « meilleur » pour d’autres. C’est ce que l’auteur essaye d’illustrer dans ce texte.

Notes

Ceci est une contribution au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous

Données de publication

Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, p. 49-83

ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification