Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous. Le geste géométrique, ou l’acte de démontrer. p. 49-83.
English Title : The geometric gesture, or: the act of proving. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duperret Jean-Claude
Résumé
Démontrer, c’est un geste, ou une succession de gestes, et en aucun cas une contemplation passive d’une figure. Le caractère spécifique de la géométrie est qu’on peut « voir » ces gestes. Apprendre à démontrer en géométrie, c’est apprendre « le geste géométrique ».
Ce geste géométrique n’est pas unique, et chaque problème rencontre pourra fournir différents chemins d’accès vers la compréhension et la validation: le « meilleur » pour chacun d’entre nous est lié à notre expérience et à l’expertise que nous avons développée ; mais il ne sera pas forcément le « meilleur » pour d’autres. C’est ce que l’auteur essaye d’illustrer dans ce texte.
Notes
Ceci est une contribution au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d’un enseignement pour tous
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2000 Format A4, p. 49-83
ISBN 2-912126-08-8 EAN 9782912126085
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification