Actes du colloque Inter-IREM Collège et Informatique : Lyon Confluence 2002. L’enseignement du calcul aujourd’hui : problèmes, défis et perspectives.

Auteur : Artigue Michèle

Résumé

L’évolution des conceptions de l’apprentissage et, plus encore, l’évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l’enseignement du « calcul ». Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd’hui ? Quels défis pose leur réalisation ? Quelles voies s’offrent pour y faire face ?
C’est autour de ces questions qu’est organisé le texte qui suit. Il s’appuie sur la réflexion sur ce thème du calcul qui a été menée au sein de la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques (CREM) présidée par Jean Pierre Kahane. Après avoir souligné différents facteurs qui contribuent à la déstabilisation actuelle de l’enseignement du calcul : les effets de l’évolution technologique, le rapport dominant au calcul dans l’enseignement, la vision des rapports entre technique et conceptuel dans l’apprentissage, l’auteur y développe plus particulièrement la réflexion sur deux questions : les rapports entre calcul et raisonnement, les rapports entre calcul exact et calcul approché.

Notes

Cet article est le texte de la conférence inaugurale que l’auteur a faite lors du colloque Inter-IREM Collège et Informatique : Lyon Confluence 2002. . Il est également paru dans Repères-IREM n° 54. .

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2003 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-14

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification