Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau). p. 65-84.
Auteurs : Combes Marie-Claire ; Sauter Mireille
Résumé
Travail à distance sur Internet : la plate-forme Pléi@d.
Dans l’Académie de Montpellier, depuis l’année scolaire 2001-2002, une formation intitulée « Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts » poursuit deux objectifs fondamentaux :
– favoriser l’évolution des pratiques enseignantes sur la résolution de problèmes ouverts,
– mettre en réseau plusieurs classes afin d’instaurer un travail collaboratif à distance.
Cet atelier sera structuré en quatre phases :
– Présentation du travail collaboratif mis en place entre enseignants de mathématiques et entre classes pendant l’année scolaire 2002-2003.
– Analyse par les participants à partir d’extraits de « chats » et de « forums » des rôles respectifs de ces deux moyens de communication à distance.
– Analyse par les participants, à partir d’extraits de contributions faites par les classes dans un forum, de l’évolution du travail d’une classe quant à la résolution d’un problème ouvert et de l’impact des contributions des autres classes.
– Synthèse sur la stratégie à adopter et le nouveau rôle du formateur propice à la mise en place d’un véritable travail collaboratif à distance.
Notes
Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, p. 65-84 Index Bibliogr. p. 78
ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification