Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Savoirs, savoir-faire arithmétiques, et leurs déficiences. p. 109-131.
Auteurs : Barrouillet Pierre ; Camos Valérie
Résumé
La psychologie cognitive a établi que, bien avant tout enseignement systématique, les enfants développent des conceptions sur les nombres et des habiletés numériques qui semblent prendre leur source dans des prédispositions que les humains partagent avec les animaux. Les bébés eux-mêmes manifestent des compétences que certains n’hésitent pas à qualifier de numériques. Comme de nombreux auteurs l’avancent aujourd’hui, nous sommes nés pour compter, et notre cerveau est prédisposé par l’évolution aux mathématiques. Les premiers apprentissages (comptage, dénombrement, etc.) qui permettent à l’être humain de dépasser le stade proto-numérique ont fait l’objet de nombreuses études et sont maintenant bien connus. Les premières habiletés authentiquement arithmétiques d’addition et de soustraction se développent spontanément chez les jeunes enfants à partir d’habiletés de dénombrement. Le langage est la fonction qui permet aux êtres humains de dépasser les limitations inhérentes aux instruments proto-numériques. Cet article aborde les difficultés qu’entraîne dans les apprentissages, l’introduction des nombres décimaux et des fractions.
Notes
Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, p. 109-131 Index Bibliogr. p. 126-131
ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification