Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Les nombres relatifs au collège. p. 149-155.

Résumé

L’introduction des nombres relatifs et des opérations sur ces nombres, marque le départ d’une longue initiation au calcul algébrique qui s’étalera sur toute la scolarité. Il est donc essentiel de ne pas rater ce départ. Chaque enseignant connaît bien les difficultés des élèves qui sont alors confrontés à des opérations sur des nouveaux nombres, à un nouveau langage, à des règles de calculs imposées par la rigueur mathématique, mais aussi à des conventions pas toujours bien explicitées. Le résultat devient catastrophique lorsque l’élève, avec une cohérence personnelle, se fabrique ses propres règles, dans lesquelles on retrouve mal interprétées les recettes de mathématiciens (règles de priorités, règles des signes, suppression des parenthèses, transposition, etc.).
Dans cet article, l’auteur expose une stratégie d’introduction de ces notions, supprimant tout un décor pédagogique encombrant et superflu, tout en conservant à la fois une rigueur scientifique et une cohérence sur l’ensemble des niveaux de collège. A chaque étape, l’accent est mis sur la façon de contourner les points délicats.

Notes

Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, p. 149-155

ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification