Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau. p. 157-161.

Auteur : Huber Michel

Résumé

La pédagogie de projet représente selon Philippe Meirieu « une avancée décisive dans l’organisation pédagogique ». Elle engage une dynamique qui donne sens à l’acte d’apprendre. Savoir et savoir-faire se tissent dans l’action. Leur intégration est renforcée par une analyse réflexive de cette action, le projet-élèves.
La pédagogie du projet favorise l’acquisition de savoirs et de compétences de haut niveau, y compris en mathématiques. Pour cela, il est indispensable de respecter les exigences méthodologiques garantissant son efficacité.
Dans cet article, après avoir levé toute ambiguïté autour du terme « projet », un des mots qui caractérisent le plus notre époque, sont évoqués ces garde-fous méthodologiques incontournables et les trois « temps » de la P.P.E. dont le repérage aide à sa mise en oeuvre.
Enfin, un exemple de liaison projet-élèves / mathématiques est présenté.

Notes

Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, p. 157-161

ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109

Public visé enseignant, formateur Niveau collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier